_paul_fl_ches

Principe : allongé sur le sol, remonter les épaules puis les rabaisser le plus possible et le plus fortement possible vers le bas du corps, et rester dans cette position, muscles contractés, pendant une dizaine de secondes. Recommencer 3 ou 4 fois ce cycle.

But : travailler les abaisseurs, muscles situés sur le côté du thorax et qui permettent de maintenir l’articulation de l’épaule, afin que le tendon ne frotte pas sur l'acromion. Ce frottement provoque une calcification qui accentue la douleur et accélère le risque de rupture du tendon.

sch_ma__paule

Lors d'une tendinite, les tendons s'enflamment  et provoquent des douleurs. Souvent ces problèmes sont favorisés par un mauvais fonctionnement de l'épaule. Lors des mouvements de l'épaule, la tête de l'humérus a tendance à vouloir sortir de son articulation vers le haut et les tendons viennent "frotter" sur l'acromion et un ligament en forme de faux.

Extrait de « Conflit sous-acromial - Informations »

http://www.nantes-mpr.com/epaule/csa_info.htm


 

Le frottement des tendons sous l'os acromial est généralement responsable de la douleur. L'objectif de cette rééducation est de renforcer les abaisseurs de l'épaule. Le renforcement de ces muscles (grand pectoral/grand dorsal/grand rond) lutte contre l'ascension de la tête humérale  et contre la diminution de l'espace sous acromial de façon dynamique.

Extrait de « Epaule : rééducation »

http://www.epaule-main.fr/fr/epaule/reeducation